.
La calibration
Cine-Screen est fier de vous présenter son partenaire en calibration Cédric Louis, personnalité unanimement reconnue dans le monde de la calibration comme des passionnés.
En premier lieu, il convient d’expliquer ce qu’est la calibration.
De toute évidence, vous avez très certainement passé un nombre d’heures considérable à sélectionner votre vidéo-projecteur en lisant des tests et les spécifications du fabricant. Vos efforts vous d’ores et déjà ont permis d’acquérir le meilleur projecteur pour votre home cinéma. Bien que toutes les caractéristiques aient l’air bonnes sur le papier, la plupart des consommateurs ne savent pas que la qualité d’image correcte ne sera pas affichée à l’écran. Tout ce temps et tous ces efforts consacrés à la recherche de la meilleure image en fonction des spécifications ont en effet été perdus une fois le vidéo-projecteur installé. L’image projetée ne respecte pas l’intention initiale du film ou du programme télévisé alors que votre projecteur est pourtant capable de beaucoup plus !
C’est pour cette raison que le calibrage vidéo est nécessaire : il est le seul moyen de retrouver l’image du cinéaste, en adéquation avec votre écran et environnement.
.
Quel est le processus du calibrage vidéo?
Grâce à des outils spécifiques tels qu’un spectroradiomètre et colorimètre, un générateur de mires, le calibreur vidéo définit les contrôles essentiels que l’on trouve sur chaque affichage vidéo dans le menu «image». Les réglages étalonnés concernent notamment le contraste (niveau de blanc), la luminosité (niveau de noir), les niveaux de gris (couleur du blanc), la couleur, la teinte et la gestion des couleurs, la netteté, le gamma et le traitement vidéo.
.
.
Pourquoi faire un calibrage ?
- Avec le contenu HDR actuel, la correspondance des couleurs entre les sources est complètement incorrecte. Par conséquent, pour obtenir les couleurs HDR appropriées, un calibrage est nécessaire.
- Pour améliorer les performances et la précision des couleurs de votre projecteur
- Associez parfaitement votre écran et votre projecteur en termes de couleur et de reproduction
- Des couleurs précises signifient une fidélité et un maximum de naturel pour l’image
.
Le résultat en image avant et après calibration
.
Le couple projecteur/écran
Une marque de projecteur ne fera jamais référence à l’appariement de l’écran. Les fabricants minimisent les effets de l’écran sur le résultat pour ne pas interférer sur la vente de leurs projecteurs. C’est pour cela que la plupart des gens oublient l’importance et l’effet de l’écran de projection sur la qualité globale de l’image. L’écran se doit pourtant de reproduire tous les pixels, les couleurs et les derniers détails du projecteur. Il réfléchit la lumière de votre projecteur à vos yeux. C’est pourquoi sans l’écran, le projecteur n’est qu’une boîte à lumière.
La surface réfléchissante de l’écran affecte donc radicalement l’image finale perçue. Chaque écran a un objectif de conception basé sur le gain, le revêtement optique et le matériau utilisé. Les projecteurs doivent par conséquent être calibrés spécifiquement en fonction du matériau de l’écran utilisé. Seuls les projecteurs étalonnés affichent en effet des images très précises sur des écrans blancs.
Par ailleurs, plus l’écran est blanc, plus l’étalonnage est précis. Les toiles techniques sombres (gris/argent/noir) rejettent la lumière ambiante mais ils modifient radicalement la reproduction des blancs et des couleurs. Le projecteur doit donc être calibré sur l’écran pour compenser cette teinte afin que votre rendu soit conforme à vos yeux tout en respectant les normes.
Retrouvez plus d’infos directement sur le site de notre partenaire calibration :
http://www.calibrage-ecran.com/quest-ce-quun-vrai-calibrage-.html
.